rendez-vous

07 86 60 27 34

Des ateliers d’auto stimulation en réflexologie palmaire pour les seniors : l’exemple d’un cycle d’ateliers au sein de la Résidence Services Seniors – les Sources de Gascogne – à Dax.

Clap de fin pour cette 1ère série d’ateliers d’initiation à l’auto stimulation en réflexologie palmaire au sein de la Résidence Services Séniors DOMITYS de Dax.

La semaine dernière avait lieu le 8ème et dernier atelier d’auto stimulation en réflexologie palmaire auprès d’un groupe de résidents de la Résidence Services Séniors DOMITYS «  Les sources de Gasgogne » à DAX.

Deux fois par mois depuis le 9 décembre 2024, 7 résidents très assidus ont pu découvrir les grands principes de la réflexologie, et s’initier à l’auto stimulation en réflexologie palmaire.

En auto stimulation palmaire, la réflexologie est très facile à utiliser au quotidien, et participe à prévenir ou soulager certains maux (symptômes) qui gênent notre quotidien grâce à son action sur les déséquilibres physiques et/ou émotionnels (pour travailler la cause, il est conseillé de réaliser une séance en cabinet avec un réflexologue). 


Ce cycle d’ateliers leur a permis de :
- Comprendre et savoir repérer sur leurs mains les zones réflexes dédiées au sujet travaillé à chaque atelier,
- Apprendre à réaliser le massage réflexe de manière appropriée,
- Identifier et prendre en compte les facteurs et les habitudes de vie qui participent à l’amélioration du trouble.

Un 1er atelier avait pour objectif de :
- Découvrir la réflexologie et son champ d’intervention, 
- Apprendre les bases de la technique réflexe (en travaillant notamment sur les zones réflexe de la colonne vertébrale et du diaphragme),
- Définir les sujets à travailler pour les autres ateliers en fonction des besoins des participants.

Parmi les thèmes retenus pour les 6 ateliers d’auto stimulation en réflexologie palmaire : le sommeil, le stress (et les relations viscéro émotionnelles), les troubles digestifs, les tensions musculaires et articulaires du haut du corps (nuque, trapèze, épaule), la rétention d’eau, les troubles respiratoires saisonniers (rhume, toux, etc).

A la demande des participants, le 8ème atelier s’est transformé en séance de « révision ». Chaque personne a pu revoir un thème particulier en fonction de ce qui la gêne la plus au quotidien, et échanger avec le groupe.

Les participants ont pu exprimer leur satisfaction quand à ce cycle d’atelier et la qualité de nos échanges, plébiscitant même un renouvellement dans quelques mois !
Chacun a surtout pu faire l’expérience des effets de l’auto stimulation palmaire directement pendant les ateliers ou entre chaque séance (des cervicales soulagées, plus de détente et de relâchement ou encore une meilleure élimination,...). 

Un grand merci à tous les participants pour leur engagement, leur écoute et leur assiduité, merci également à ceux qui ont bien voulu se prêter au jeu de la photo !

Merci à la Résidence Domitys et à Léa, son animatrice, pour leur accueil et leur confiance.




Pour rappel : le réflexologue ne pose aucun diagnostic et n’intervient dans aucune décision thérapeutique. 
La réflexologie intervient en complémentarité d’un suivi médical et paramédical adapté et ne s’y substitue pas. 
Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email